11/02/20 : RENCONTRE AVEC REMY PECH ET JEAN-MARC OLIVIER

Mardi 11 Février entre 12h30 et 14h, la Librairie Etudes vous invite à assister à la rencontre avec Rémy Pech et Jean-Marc Olivier, historiens et co-directeurs de
l’Histoire de Toulouse et de la Métropole, publiée en 2019 aux éditions Privat.

Rémy Pech, ancien président de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, est professeur d’histoire contemporaine. Ses recherches portent sur les économies et sociétés viticoles, sur l’histoire politique du Midi occitan, mais aussi sur l’histoire du rugby. Il est l’auteur d’une centaine de publications.
Jean-Marc Olivier, ancien directeur du laboratoire FRAMESPA (CNRS), est lui aussi professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’histoire de l’aéronautique, mais aussi sur les processus d’industrialisation petites industries rurales du Sud de la France du XVIIIe siècle aux années 1930.

Toulouse a toujours compté dans l’histoire de France. Capitale de l’Aquitaine mérovingienne, affaiblie ensuite par la croisade albigeoise, elle connaît un vrai  » siècle d’or  » grâce à l’exportation du pastel entre les XVIe et XVIIe siècles. Plus tard, la forte industrialisation au lendemain de la Première Guerre mondiale donne naissance à l’une des métropoles les plus dynamiques aujourd’hui en Europe.
Ville innovante, ville savante, Toulouse s’est hissée au rang de capitale européenne grâce à des technologies de pointe autour de la médecine, de la pharmacie, du numérique, de l’espace et de l’aéronautique. Ader, Mermoz, Saint-Exupéry, Latécoère, sont autant des noms qui restent intimement liés à son histoire. Cette nouvelle Histoire de Toulouse, écrite et dirigée par des historiens de renom, constitue l’ouvrage de référence sur l’histoire de Toulouse et de sa métropole.