26/03/20 : RENCONTRE AVEC JEAN-PIERRE ZUBIATE, AUTEUR DE « CHANTS DU CARNETS DE NOTES »

Jeudi 26 mars de 12h45 à 14h, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Pierre Zubiate, auteur du recueil de poésies « Chants du carnet de notes« , paru au mois de janvier dernier aux Editions Al Manar.

Jean-Pierre Zubiate est maître de conférences en langue et littératures françaises à l’Université Toulouse-Jean Jaurès (LLA CEATIS) et traducteur. Marqué par ses origines latines et basques, par sa rencontre de l’Extrême-Orient et par les philosophies de la Nature, promeneur attentif à toutes les résonances du lyrisme, il cultive les langues étrangères, le chant et la pratique musicale. Il publie régulièrement des études sur la poésie moderne et sur la chanson.

Les Chants du carnet de notes portent la trace d’une expérience intime du rapport à la nature et à l’histoire, marquée par la vitalité hostile du monde et par l’énergie paradoxale qui ressort de son accueil plutôt que de sa fuite. Ici, la réalité vit, meurt et se recompose au rythme des êtres de chair et des beautés qu’elle broie. À cette alternance d’offrandes et de retraits, l’homme choisit d’opposer un regard sans concession, où une gravité amère le dispute à un humour sarcastique. Du rejet des illusions autant que du désabusement complaisant, il extrait la possibilité d’un chant du retour témoignant de la brutalité infligée aux vivants. Toujours proche d’étouffer, la crispation mélancolique y offre les ressources d’une pulsation contenue.

 

 

Entrée Libre et Gratuite 
Librairie Etudes Mirail La Fabrique Université Toulouse II-le Mirail – 5 allée Antonio Machado – 31058 Toulouse 
(accès en métro : ligne A, direction Basso-Cambo, arrêt Mirail-Université)