NOVEMBRE 2019 / SÉLECTION BANDE-DESSINÉES

SÉLECTION BANDE-DESSINÉES // des lectures toutes douces, des lectures cinglantes, des écritures pleines, poétiques et décomplexées, proposées par Camille et Thibault.

 

SOON
Thomas Cadène, Benjamin Adam
Ed. Dargaud
216 pages
27,00e

LE COUP DE COEUR DU MOIS DE THIBAULT SOON. C’est le nom que porte le programme de colonisation de la NASA en cette année 2151. La Terre est au plus mal. Après avoir essuyé des crises gravissimes durant le 21ème siècle, notre planète a été rendue en quasi-totalité à la nature, les quelque 800 millions d’humains restant se répartissant dans sept grandes villes. L’objectif de SOON, envoyer une colonie sur une exoplanète théoriquement viable, se trouvant à une trentaine d’années de voyage interstellaire… En plus d’écrire une histoire du futur plausible, cohérente, et extrêmement bien documentée, les auteurs nous régalent avec un dessin graphiquement proche des jeux-vidéos et des couleurs aux teintes acides et lumineuses. Une bien belle réussite, dont la fin vous arrachera une larme pleine d’espoir!

 

Banquet final
Bingo
Ed. Super loto
18,00e

LE COUP DE COEUR DU MOIS DE CAMILLE Les éditions lotoises Super Loto proposent, pour ce Banquet Final, un récit d’aventures farfelues à trois voix. Au retour d’un voyage à l’autre bout du monde, Maréchal et son acolyte Hidalgo rencontrent une jeune femme et son dragon-lion Norbert. Séparés, ils vivent chacun de leur côté diverses péripéties toutes plus folles les unes que les autres ; ils finissent par se retrouver, et parviennent même, par un heureux hasard, à libérer Ludwig, le cheval-génie…

Entre Kid Paddle et Panique au village des crottes de nez, plongez dans un univers plein comme un oeuf, où cohabitent humains, bêtes pseudo-mythologiques et autres créatures totalement non-identifiables. Absurdité palpitante !

 

Churubusco
Andrea Ferraris
Ed. Rackham
20,00e

LE MOT DES LIBRAIRES 1847. Au Texas, sur les rives du Rio Grande, se prépare l’invasion… Les Américains, qui envient plusieurs territoires stratégiques aux Mexicains, ont su créer l’occasion parfaite pour leur déclarer la guerre. Mais dans les rangs américains, certains soldats décident de s’insurger contre ces massacres injustifiés… Grâce à son trait charbonneux, tantôt gras tantôt fin, Andrea Ferraris redonne voix à ces hommes qui se sont dressés contre l’autorité, ont résisté à l’oppression des dirigeants avides de pouvoir. Sa maîtrise de la tension et du mouvement (non sans rappeler le futuriste Boccioni) capte l’attention, si bien qu’on lit le dessin plus que les dialogues, chose assez rare et qui mérite d’être saluée. Une bande-dessinée alliant brillamment événement historique, qualités graphiques et scénario bien ficelé.

 

Megg, Mogg & Owl. Happy Fucking Birthday
Simon Hanselmann
Ed. Misma
128 pages
25,00e

LE MOT DES LIBRAIRES Concentré de réparties cinglantes, de références à la culture geek, et d’une bonne dose de vulgarité pour fêter un p*tain d’anniversaire. Owl le hibou, Megg la sorcière, Mogg son chat et Werewolf le loup, embarqués dans des petites péripéties sur fond de sexe, drogue et alcool. Ambiance décomplexée et dépourvue de tabou pour cette drôle de bande de potes.

 


Senso
Alfred
Ed. Delcourt
157 pages
19,00e

LE MOT DES LIBRAIRES Italie du sud, plein été, chaleur étouffante, orage latent. Germano, homme à la dérive et en galère, se retrouve dans un vieil hôtel un soir de mariage. Sa rencontre avec Elena dans l’immense parc bucolique va lui permettre de transformer cette horrible journée ratée en une nuit merveilleuse et galvanisante. Ensemble, ils vont s’abandonner et profiter d’un instant de bonheur, retrouver et redonner un sens à leurs vies. Un langage percutant et une répartie cinglante, de superbes planches qui invitent à un passage par le parc, à la nuit tombée, au milieu des lucioles. Réaliste et poétique.

 

365 (j)ours de bonheur
Liz Climo
Ed. Delcourt
112 pages
15,50e

LE MOT DES LIBRAIRES Et pour finir en légèreté, une bande-dessinée qui fait du bien à l’âme. Remplies d’animaux touchants par leur naïveté, les pages se succèdent, votre stress s’évanouit et les rires s’enchaînent. Une petite douceur.