A la croisée des genres

Sexe, race et colonies : la domination des corps du XVe siècle à nos jours
Sous la direction de Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch et al.
La Découverte
65,00e

Histoire des représentations du corps indigène, découvert pendant la colonisation, à travers des illustrations commentées.

 

 

Queer psychanalyse. Clinique mineure et déconstruction du genre
Fabrice Bourlez
Hermann
25,00e

Les théories du genre et les idéologies queer sont mises à l’épreuve du réel singulier qui prévaut dans chaque cure analytique, resituant la praxis à la croisée de la théorie, de la clinique et du politique.

 

 

 

La production de l’hétéronormativité : sexualités et masculinités chez de jeunes Marocains en Europe
Vulca Fidolini. Préface de Michel Bozon
Presses Universitaires du Midi
20,00e

A partir d’une étude sur les conduites sexuelles et la construction des masculinités chez une population de jeunes Marocains musulmans immigrés en France et en Italie, la sociologue analyse les discours, les pratiques et les manières d’être en relation qui constituent l’hétérosexualité comme la norme socialement convenable.

 

Comment faire des études-genres avec de la littérature
Sous la direction de Guyonne Leduc
Préface Sam Bourcier
L’Harmattan
32,00e

Une analyse de la résistance au genre dans la littérature, que ce soit par l’évocation de l’impur ou par les notions d’homosexualité, de féminisme ou de sexualité.

 

 

 

 

La domination masculine
Pierre Bourdieu
Au Seuil
7,99e

Difficile de remettre en question la domination masculine tellement elle est ancrée dans nos inconscients et accordée à nos attentes. Partant d’une description ethnographique de la société kabyle, Pierre Bourdieu explore les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d’aujourd’hui.

 

 

 

Du féminisme dans l’oeuvre de Michel Foucault. A demain le bon sexe
Danièle Sastre
L’Harmattan
20,99e

A travers une lecture et une interprétation de l’oeuvre de M. Foucault, notamment de l’Histoire de la sexualité, l’auteure sonde la sexualité d’un point de vue biographique, philosophique et historique, en s’arrêtant sur une série de thèmes : le plaisir, la séduction, la morale sexuelle, la relation de mariage, les corps, la prostitution, les pratiques sexuelles dans la Grèce antique, etc.