Avril 2019 : sciences sociales, littérature contemporaine, BD

Une sélection éclectique qui regroupe les nouveautés, les récents et les futurs classiques !

SCIENCES SOCIALES

Le temps des passions tristes : inégalités et populisme
François Dubet
Ed. Seuil
106 p.
11,80e

Une réflexion consacrée à la transformation des souffrances sociales et de leurs perceptions, vécues non plus comme l’expression d’un système économique imparfait nécessitant des luttes communes mais sur un mode personnel nourrissant le ressentiment et le populisme. Le sociologue analyse les effets et les risques politiques de cette colère.

 

Les marchandises émotionnelles : l’authenticité au temps du capitalisme 
Sous la direction de Eva Illouz. Préface d’Axel Honneth
Ed. Premier Parallèle
417 p.
24,00e

Ces contributions montrent comment les marchandises et les émotions sont désormais coproduites et s’intriquent au point de se définir mutuellement. Créées par des industries aussi diverses que celles du tourisme, de la musique, du cinéma, du sexe ou des psychothérapies, les marchandises émotionnelles entendent transformer et améliorer le moi.

 

LITTERATURE CONTEMPORAINE

Baiser féroce
Roberto Saviano
Ed. Gallimard
398 p.
22,00e

Nicolas, surnommé Maharaja, a juré d’obtenir vengeance et la chute des vieux parrains napolitains dont il convoite la place. Entouré de son gang, il est prêt à tous les excès pour y parvenir, quitte à sacrifier ceux qu’il aime le plus. Mais il découvre que la course au pouvoir est infinie et que les alliances se payent chèrement.

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla
Jean-Christophe Rufin
Ed. Gallimard
373 p.
22,00e

Le mariage sans fin d’un aventurier charmeur un brin escroc, Edgar, et d’une exilée devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d’opéras du monde, Ludmilla. Ils se sont engagés sept fois, dans des consulats, des mairies de quartier, des cathédrales ou des chapelles du bout du monde.

L’hiver du commissaire Ricciardi
Maurizio De Giovanni
Ed. Rivages
266 p.
9,20e

A Naples en 1931, Luigi Alfredo Ricciardi, commissaire de la brigade mobile de la police royale, que son caractère rend désagréable à ses supérieurs et ses collègues, est chargé d’une enquête sensible. Le ténor Arnaldo Vezzi, ami du Duce, a été retrouvé égorgé dans sa loge avant une représentation.

BANDE-DESSINEE

Le dernier Atlas. Tome I
Vehlamnn, De Bonneval, Tanquerelle, Blanchard
Ed. Dupuis
226 p.
24,95e

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Le chef lui fait une offre qu’il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire. Pour cela, il doit remettre en marche le dernier Atlas, un immense robot français. Au même moment, Françoise Halfort, ancienne reporter de guerre, fait une découverte écologique majeure capable de bouleverser l’équilibre du monde sur le lieu d’une catastrophe nucléaire.