Découvrir les pôles

Les étendues des banquises des pôles Nord et Sud s’amenuisent, la quasi-totalité des glaciers subit les effets du réchauffement climatique. Les glaciers sont nos réservoirs d’eau douce et sont, à l’heure actuelle, le bien le plus précieux de la planète. Pourtant, ils s’étiolent inexorablement, « vêlant » toujours plus d’icebergs géants qui dérivent sur des milliers de kilomètres en se désagrégeant dans l’océan… Un enjeu actuel et futur, urgent sur tous les plans, dont nous vous proposons cette semaine de vous saisir !


DE L’OBSERVATION AUX VOYAGES : DÉCOUVRIR LES PÔLES

Journal d’un explorateur noir au pôle nord de Matthew Henson, éditions Zones Sensibles

1909. Ni Peary ni Cook n’ont réellement atteint le pôle Nord pour la première fois. C’est Matthew Henson, fils d’esclaves affranchis et accompagnateur de Peary lors de ses voyages dans l’Arctique, qui a foulé ces terres en premier, et il attendra 1988 pour que la reconnaissance soit officielle. Récit autobiographique de son expédition en compagnie de Peary et des quatre Inuits qui les accompagnèrent au pôle. 

La Mer des cosmonautes de Cédric Gras, éditions Folio Gallimard

L’écrivain raconte son périple en Antarctique à bord d’un brise-glace, l’Akademik Fedorov, dont la mission est de ravitailler les bases russes. Durant trois mois, il a partagé la vie des scientifiques, marins et techniciens, les poliarniks, dans le bateau et sur les bases.

Mission Antarctique : passions et métiers au cœur de la science d’Annabelle Kremer, éditions Belin

Le récit d’une immersion de deux mois dans la base scientifique de Dumon d’Urville, en Antarctique. Ce carnet documente les missions scientifiques en cours et permet de découvrir les différents métiers, liés à la recherche ou au maintien du camp, du glaciologue à l’électricien en passant par l’ornithologue et le boulanger.


DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUES AUX ICEBERGS : LES GLACIERS MORCELÉS

Penser comme un iceberg d’Olivier Remaud, postface d’Anne-Marie Garat, éditions ACTES SUD, coll. Mondes Savages

Ici, on passe derrière les apparences : les icebergs sont des arches biologiques et les glaciers sont plus des êtres vivants que des choses, dont nous dépendons intimement. Ce qui les affecte aujourd’hui nous affecte également. Ce livre est un plaidoyer, une réflexion sur la discrétion comme art de cohabiter avec des entités non humaines.

« Dans les pages qui suivent, ils occupent le premier rang. Leur matière respire. Ils basculent et roulent sur eux-mêmes comme des baleines. »

-Olivier Remaud

La Voix des pôles de Lydie Lescarmontier, éditions Flammarion

Embarquée sur l’Astrolabe dans le cadre d’une expédition scientifique pour observer l’évolution des glaciers, la chercheuse toulousaine sera marquée à tout jamais par cette aventure. Dans ce périple sauvage, Lydie Lescarmontier se fait l’interprète des pôles et de leurs cris d’alarme.

Du temps et de l’eau d’Andri Snaer Magnason, éditions Alisio

Écrivain et activiste environnemental, Andri Snær Magnason s’approprie le sujet du réchauffement climatique en nous racontant une jolie histoire de famille. Au temps des grandes avancées technologiques du siècle dernier, ses grands-parents avaient passé leur lune de miel sur un glacier qui a aujourd’hui disparu…

Glaciers : forces et fragilités de Patrick Wagnon, Christian Vincent, Delphine Six, et  Bernard Francou, éditions Glénat

Glaciologues et chercheurs à l’IRD (Institut de recherches pour le développement) expliquent les mécanismes de formation des glaciers de par le monde, pour sensibiliser le public à l’avenir de la planète.


POUR SENSIBILISER LES PLUS JEUNES

Où va le climat ? de Claire Lecoeuvre et Élodie Perrotin, éditions du Ricochet

Quelle différence entre climat et météo ? Pourquoi dit-on que le climat se réchauffe et qu’est-ce que cela entraîne ? Que pouvons-nous faire ? Un superbe album documentaire pour expliquer aux jeunes les changements en cours les manières de s’y préparer. 

Icebergs, livre pop-up de Elmodie, éditions Saltimbanque

Dans ce joli livre pop-up, les enfants partent en voyage de l’Arctique à l’Antarctique, à la découverte des icebergs, ces incroyables géants des mers. Symboles du réchauffement climatique, les petits se verront expliquer cet enjeu et apprendront à connaître les icebergs : d’où viennent-ils, où vont-ils et que deviennent-ils ?