AFFICHE-igitur

IGITUR

du 10 novembre 2015 au 17 décembre 2015
Exposition ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vernissage le mardi 10 novembre à 18h 

Exposition collective dans le cadre du festival Graphéine

Exposition collective avec : 

Véronique Barthe
Gaël Bonnefon
Laurence Broydé
Florence Carbonne
Rémi Groussin
A4 Putevie
Béatrice Utrilla

Prenant en compte le paramètre des conditions de sécurité, les artistes de l’exposition Igitur sont conviés à produire des œuvres « en conséquence ». En latin, « Igitur » signifie en effet « par conséquent », « donc », « en conséquence de » ou encore « alors ». Le titre évoque un rapport de conséquence qui orienterait la production des artistes et déterminerait le contour des œuvres. Comment les différents aspects sécuritaires de l’espace influent, redéfinissent et conditionnent les formes que prennent les œuvres ? Les artistes sont invités à jouer avec les lignes de démarcation, les limites, les frontières et les interdictions. Explorant le cadre esthétique imposé par le lieu – white cube, architecture moderniste, trame orthogonale – les œuvres produites in situ à l’occasion d’Igitur revisitent les lieux à travers une relecture critique du quadrillage sécuritaire de l’espace. L’exposition Igitur interroge ainsi les liens entre art, espace et contrôle. Elle propose un autre mode d’appréhension, de compréhension et d’expérimentation des espaces, offrant aux spectateurs la possibilité d’une véritable déambulation dans La Fabrique.

Le mot « Igitur » fait également référence au titre d’un conte philosophique inachevé de Mallarmé qui visait à « terrasser le vieux monstre de l’Impuissance créatrice ». Igitur incarnerait la figure de l’artiste qui parvient, après une descente aux Enfers, à la conscience de soi. Cette référence au personnage d’Igitur enrichit le thème de l’exposition en libérant des perspectives poétiques, de celles qui permettent à l’artiste de s’élever à un degré de conscience par-delà les normes et les contraintes.

Jérôme Carrié
Chef de projets art contemporain

Contact : Jérôme Carrié jecarrie@univ-tlse2.fr
Lieu(x) : La Fabrique – Le Cube, Le Tube, La Galerie & La Librairie Etudes Mirail
Partenaires : Librairie Etudes Mirail, Pink Pong, réseau art contemporain de l’agglomération toulousaine, Festival Graphéine