Le désir – Printemps des poètes 2021

Le Printemps des Poètes

Depuis le 13 mars et jusqu’au 29 mars 2021, se tient la 23ème édition du Printemps des Poètes. Cette année c’est le désir qui est à l’honneur, mis en image par la photographe Sarah Moon.


« Ah ! ce désir d’aimer
qui passe dans ton rire.
C’est pour cela qu’un grand
frisson saisit mon coeur.
Dès que je te regarde, 
je ne peux plus parler. »
SAPPHO DE LESBOS


LE DÉSIR

Le désir… sensation parfois voluptueuse parfois malheureuse. Désir d’un instant, désir de toujours. Depuis l’Antiquité, philosophes, psychanalystes, auteur·es, essayistes, musiciens, scénaristes… autant de personnes que de définitions du désir.  Nous vous proposons une petite sélection sur cette thématique mystérieuse et intemporelle et tout cela…en poésie !

Ce qu’il faut de désir de Sophie Nauleau, éditions ACTES SUD

Sophie Naleau explore le thème du désir, les désirs d’enfant et ceux de maintenant, les désirs matériels, sexuels, intellectuels. Une poésie sensorielle, visuelle qui explore les tourments et les joies de cette force souveraine qui dirige nos destinée depuis la nuit des temps.

« S’il est une chose que je désire, je l’ignore
à jamais prisonnière
des abysses de l’ignorance. »


ANTHOLOGIES

Le désir : Aux couleurs du poème, anthologie établie par Bruno Doucey et Thierry Renard, éditions Bruno Doucey

Publiée à l’occasion de la 23e édition du Printemps des poètes, cette anthologie rassemble les textes de 88 poète·sses français·es et étranger·es sur le thème du désir et des couleurs.

Le désir en nous comme un défi au monde, anthologie réunie par Jean-Yves Reuzeau, éditions le Castor Astral

Une anthologie de 94 poète·sses qui illustrent la diversité et la création poétique francophone contemporaine. Quatre générations d’auteurs partagent leurs textes, inédits pour la plupart.


A LA DÉCOUVERTE DE LOUISE GLÜCK 

Prix Nobel de littérature 2020, la poétesse américaine arrive enfin en France. Jusqu’à présent, les recueils de Louise Glück n’avaient jamais été édités en France, seuls quelques uns de ses poèmes on traversé l’océan Atlantique pour figurer dans la revue Po&sieÀ partir de jeudi 18 mars, vous pourrez enfin découvrir la 113ème lauréate du Prix Nobel de Littérature aux éditions Bilingue Gallimard.

« Les choses qui ne peuvent se mouvoir nous apprennent à voir. »

-L’iris sauvage de Louise Glück, éditions Gallimard, coll. du monde entier, bilingue.

L’iris sauvage de Louise Glück
Éditions Gallimard, coll. du monde entier, bilingue

Un voyage poétique dans un jardin familial où les fleurs et les plantes s’élèvent face à la présence humaine. Prix Pulitzer de poésie en 1992.

Nuit de foi et de vertu de Louise Glück
Éditions Gallimard, coll. du monde entier, bilingue

Recueil de poèmes qui explorent les mystères du début et de la fin d’une histoire, pouvant être ceux d’une vie. A reçu le National Book Award for poetry en 2014.


HOMMAGE A PHILIPPE JACCOTTET

Photo par©ErlingMandelmann.ch, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11471148

Philippe Jaccottet, écrivain, poète, critique littéraire et traducteur, nous a quitté le 24 février 2021. Homme aux nombreux talents et plusieurs fois primé, le Printemps des Poètes est l’occasion pour relire ses proses et ses verts et combler vos désirs de natures.

« C’est le tout à fait simple qui est impossible à dire. »

Cahier de verdure suivi de Après beaucoup d’année de Philippe Jaccottet, éditions Poésie/Gallimard

Paysages avec figures absentes de Philippe Jaccottet, éditions Poésie/Gallimard


JEUNESSE

Ce que poète désire : Anthologie de poèmes pour la jeunesse de Laâbi Abdellatif Éditions Rue du Monde

Cette anthologie réunit une sélection de 90 poèmes d’A. Laâbi, depuis ses textes écrits en prison, au Maroc, où il a été privé de liberté pendant huit ans pour s’être opposé au roi, jusqu’à ses recueils plus tardifs. Le poète véhicule une remise en question profonde du monde et de ses injustices tout en indiquant la direction de la fraternité, de l’amour et des bonheurs simples de la vie

Amour partout ! et autres poèmes de Marceline Desbordes-Valmore
Éditions Gallimard Jeunesse

Dix poèmes qui témoignent de l’amour d’une mère pour découvrir cette poétesse pionnière du romantisme. Illustrations toutes douces de Julie Joseph.

Pour ne pas rater nos newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire !