MAI/JUIN 2019 : UNE SELECTION A SIROTER EN TERRASSE

Pour les vacances, Etudes vous a concocté une sélection littéraire, qui ira parfaitement avec une terrasse ensoleillée. A très vite !

 

Herland ou L’incroyable équipée de trois hommes piégés au royaume des femmes Charlotte Perkins Gilman
Ed. Points
224 pages
8,40e

Dans un coin reculé de la Terre, une société de femmes vit depuis deux mille ans dans un monde idéal. Elles se reproduisent par parthénogenèse et poursuivent tranquillement leur existence jusqu’au jour où trois Américains arrivent et amènent le désordre. Ecrite en 1915, cette utopie féministe a été publiée pour la première fois en 1979.

LE MOT DU LIBRAIRE Une flamboyante utopie écologique au royaume des femmes !

 

Watership Down
Richard Adams
Ed. Monsieur Toussaint Louverture
505 pages
16,90e

Le valeureux Hazel mène une poignée de braves vers la terre promise, Watership Down, afin de fuir la destruction de leur foyer. Mais de sombres menaces pèsent. Prémonitions, ruses et légendes accompagnent les héros sur un chemin qui leur réserve bien des aventures. Premier roman.

LE MOT DU LIBRAIRE Un classique à redécouvrir dans une sublime nouvelle édition !

 

 

Un roman mexicain. L’affaire Florence Cassez
Volpi Jorge
Ed. Seuil
382 pages
15,99e

Entre journalisme et fiction, l’auteur évoque l’affaire Florence Cassez et les méthodes utilisées par la police mexicaine (chantage, mises en scène, corruption, torture) pour bâtir le plus grand montage politique, médiatique et judiciaire de l’histoire du pays. Il retrace également la vie et la personnalité de la jeune femme et le combat de ses proches pour la faire libérer. Prix Alfaguara 2018.

LE MOT DU LIBRAIRE Un mensonge médiatique presque parfait. Grisant!

 

Alcoolique
Jonathan Ames, Dean HaspielEd. Monsieur Toussaint Louverture
72 pages
9,99e

Quand Jonathan A. se retrouve à l’arrière d’une voiture avec une vieille naine qui en a après son caleçon, il prend conscience qu’il a peut-être un problème avec l’alcool. Sa première cuite l’avait pourtant initié à l’éphémère magie de la bière : une potion magique qui rend plus beau, plus cool. mais qui le laisse sur le carreau. Le narrateur de ce roman graphique revient sur sa vie et sur les origines de sa dépendance à la bière.

LE MOT DU LIBRAIRE Dans la veine de Pilules Bleues, un sublime roman graphique plein de vie.

 

Lupus
Peeters Frederik
Ed. Atrabile
400 pages
36,00e

Frederik Peeters va trouver une nouvelle façon d’aborder l’intime, délaissant une certaine forme de naturalisme pour projeter des questionnements qui lui sont chers dans un décor de science-fiction. Pourchassé par les sbires du mystérieux père de Sanaa, jeune femme avec laquelle il cavale à travers l’univers, Lupus n’en finit plus de s’enfuir, mais cette fuite en avant va rapidement prendre la forme d’une quête intérieure dont il ne sortira pas indemne.

LE MOT DU LIBRAIRE Une chasse à l’homme dans l’espace : onirique et virevoltant. Un véritable chef-d’oeuvre !

 

Nuits Appalaches
Chris Offutt
Ed. Gallmeister
224 pages
14,99e

De retour de la guerre de Corée, Tucker, un jeune vétéran de 18 ans, rentre chez lui en espérant apaiser la violence de ses souvenirs. Il croise Rhonda, une adolescente de 15 ans, qu’il sauve des griffes de son oncle. Les deux jeunes gens tombent amoureux et finissent par fonder une famille malgré leur précarité. Mais leur avenir et celui de leurs enfants finissent par être remis en question.

LE MOT DU LIBRAIRE Rurale, violente, mélancolique: l’Amérique comme on l’aime. Fabuleux !