Nouveautés : Presses Universitaires du Midi


Commerce et urbanisme commercial dans la fabrique de la ville durable
Philippe Dugot
Presses Universitaires du Midi
26,00e

Une étude de la place des activités commerciales dans l’élaboration de la ville durable. Interroge les raisons idéologiques qui font obstacle au projet urbain durable avant de réfléchir à des pistes capables de produire une stratégie urbaine durable et globale intégrant le commerce et ses acteurs aux niveaux de légitimité différents.

 

Commerce et ruralité. La « renaissance rurale » d’un siècle à l’autre
Michaël Pouzenc
Presses Universitaires du Midi
20,00e

Plutôt que de souligner l’idée que les espaces ruraux sont en voie de désertification commerciale, l’auteur montre comment le commerce participe à construire la ruralité. La mutation du commerce alimentaire (petits commerces, grande distribution, circuits courts…) témoigne des voies diversifiées par lesquelles la société actuelle renouvelle ses appréhensions des ruralités.

 

Le Centre historique de Mexico. De la patrimonialisation du site à la gentrification
Jeronimo Diaz Marielle
Presses Universitaires du Midi
26,00e

Une enquête de six ans sur le phénomène de revalorisation économique et symbolique du centre urbain de Mexico au début du XXIe siècle. Analyse les décisions des élites politiques et économiques du pays, les résistances manifestées par les populations exclues de ce projet urbain ainsi que les mesures de contrôle des conflits mises en place par le gouvernement local.