Soirée « Filmer les frontières »


Projection plein air / Table ronde – organisée à Toulouse, Place Abbal
Vendredi 11 Octobre 2013 à 20h30


Dans le cadre de la Novela, LaToileBlanche invite les spectateurs à une soirée inédite organisée autour du film « La passerelle Tabar ».

Invités à une expérimentation pédagogique et filmique, des habitants du quartier du Mirail et des étudiants de l’université posent un regard sur cette frontière qui ici les réunit mais parfois les sépare.

Au sein du quartier de la Reynerie, pour le plus grand étonnement des participants, une projection en plein air permettra d’expérimenter une multiplicité de point de vue grâce à un dispositif de diffusion sonore à travers les ondes de Radio Campus (94,0 FM).

Cette projection permettra de réunir les spectateurs où qu’ils soient poursuivant ainsi la réflexion du film sur la thématique des frontières urbaines.

Différents événements rythmeront la nuit avec comme temps fort une projection en plein air Place Abbal, une table ronde organisée depuis le restaurant associatif Au fil de l’O où les participants seront conviés à proposer leur visions respectives sur les frontières en compagnie de divers invités présents, habitants, artistes, personnalités politiques, et chercheurs.

PROGRAMME

20h30 : projection « La passerelle Tabar » in situ (son et image) et à la radio 94,0 FM (son) cocktail au restaurant associatif Au Fil de l’O.

20h45 : table ronde et discussion collective sur la question du rôle des images et des liens qu’elles permettent de développer au-delà des frontières et autour de valeurs communes.

21h45 : deuxième projection “La passerelle Tabar“. Restaurant Au Fil de l’O.

Personnes invitées à participer à cette rencontre inter-disciplinaire :

Martine Martinel, Députée de Haute-Garonne, Conseillère municipale déléguée, Stéphane Esnault, Délégué du préfet Bagatelle-Faourette, Claude Touchefeu, Adjointe au Maire de Toulouse, Politique de la Ville et Solidarité, Jean Paul Pla, conseiller délégué quartier Mirail, Reynerie, Bellefontaine, Anne Sauvageot, sociologue, Université de Toulouse II Le Mirail, Philippe Ragel, maître de conférences – histoire et esthétique du cinéma – au département Lettres Modernes de l’Université Toulouse Mirail, président de l’association LaToileBlanche, Ibrahima Ndao, Directeur Mission Locale Toulouse, Audrey Espinasse et Sami Lorentz, réalisateurs et intervenants LaToileBlanche, Anne Philippe, cinéaste et architecte.

En partenariat avec le Ministère de la culture, Martine Martinel, DRAC, Région Midi-pyrénées, Ville de Toulouse, DDS Mirail, Université Toulouse II Le Mirail, La Fabrique, La Mission Locale, MPR, La Novela, Radio Campus, Au fil de l’O.

 

Projection Place André Abbal de « La passerelle Tabar » / 11 octobre, 20h30