REMISE DU PRIX ECRIRE LA VILLE 2019 / MARIE RICHEUX

REMISE DU PRIX ÉCRIRE LA VILLE  À MARIE RICHEUX 

VENDREDI 18 OCTOBRE 2019, 17h-19h

 

 CLIMATS DE FRANCE

Marie Richeux est la lauréate de la troisième édition du prix Écrire la ville, pour son roman Climats de France, publié aux éditions Sabine Wespieser (2017).

Rendez-vous le 18 octobre, de 17h à 19h, à l’Espace Croix Baragnon. Dans le cadre de l’avant première Cour Baragnon, et pour trois jours, se retrouveront chercheur.es en architecture et urbanisme, historien.nes, journalistes, musicien.nes, politicien.nes, bibliothécaires. Un lieu de vie éphémère organisé par le Groupe Carle, le CAUE31, la Maison de l’Architecture Occitanie-Pyrénées, l’Ordre des Architectes d’Occitanie, l’APUMP et l’ENSAT.

La rencontre sera animée par le journaliste Stéphane Paoli. Des étudiant.es en théâtre et musicologie animeront la soirée autour de quelques lectures et quelques musiques, suivi d’un dialogue avec Marie Richeux. On vous y attend nombreuses et nombreux !

Partenaires et soutiens du prix Écrire la villeUniversité fédérale de Toulouse Midi- Pyrénées, l’Université Toulouse – Jean Jaurès, l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, la Librairie Études Mirail, le Centre régional des Lettres Midi-Pyrénées et la Biennale européenne du patrimoine urbain.

 

MARIE RICHEUX

Née à Paris en 1984, Marie Richeux a grandi en banlieue parisienne. Pendant ses années d’études, elle collabore à France Culture, puis à FIP.  (…) Elle produit, à partir de 2010, l’émission « Pas la peine de crier » sur France Culture, et dont le titre devient, en septembre 2014, « Les Nouvelles Vagues ».Depuis septembre 2017, elle produit et anime, toujours sur France Culture, « Par les temps qui courent », grand entretien d’une heure avec une personnalité de l’actualité culturelle, diffusé du lundi au vendredi de 21 h à 22 h. En 2013, elle publie son premier livre, Polaroïds, chez Sabine Wespieser éditeur. Suivi, en mars 2015, d’un récit personnel et poétique autour de la figure d’Achille, relecture contemporaine du mythe. Son premier roman, Climats de France, paraît en août 2017, toujours chez Sabine Wespieser éditeur.

Source : éditions Sabines Wespieser
photo © Mathieu/PASCO

Photo de couverture © Cédric Dupire