Rencontre 14/03 : Sophie Brouquet

Sophie Brouquet présente Sedes Sapientiae. Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale (éd. Presses Universitaires du Midi / Collection Méridiennes 2017). Rencontre animée par l’historienne en histoire de l’art Virginie Czerniak.

?????????????????????

Parmi les innombrables figurations de Marie, la Vierge noire tranche par son abstraction et sa pureté d’idole ; elle appartient à un temps où le dialogue avec l’autre monde, celui de l’au-delà, était encore possible et même quotidien. L’image dont il est question est bien sûr celle de la statue de bois trônant en Majesté, portant l’Enfant sur ses genoux, qui trouve une de ses expressions les plus emblématiques dans la statue de la Vierge noire de Rocamadour.

Sophie Brouquet est professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse – Jean Jaurès et auteure entre autres ouvrages de Vierges noires regard et fascination, Éditions du Rouergue, 1990 ; L’art en famille, les milieux artistiques à Londres à la fin du Moyen Âge, 1350-1530, Brepols, 2005  ; Chevaleresses, une chevalerie au féminin, Perrin, 2013.

Mardi 14/03/2017 12h45 à 14h00