Rencontre du 13/03 : Regards croisés, Jérôme Blanc et Françoise Valon, « La monnaie : une institution politique ? »

Regards croisés : Jérôme Blanc – Françoise Valon
La monnaie : une institution politique ?

Jérôme Blanc est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2. Ses travaux portent sur la monnaie, qu’il aborde principalement du point de vue des pratiques et de l’histoire des idées. S’intéressant à la pluralité des monnaies, il a publié Les monnaies parallèles. Unité et diversité du fait monétaire (Paris : L’Harmattan, 2000). Il travaille en particulier sur un aspect de la pluralité monétaire, à savoir les monnaies sociales, locales ou complémentaires. À ce sujet, il a coécrit Une économie sans argent : les systèmes d’échange local (SEL) Paris : Seuil, 1999, dirigé par J.-M. Servet) et dirigé Monnaies sociales : Exclusion et liens financiers, rapport 2005-2006 (Paris : Economica, 2006). En matière d’histoire des idées, il dirige avec Ludovic Desmedt l’ouvrage collectif Idées et pratiques monétaires en Europe, 1517-1776 (à paraître). À partir du cas des monnaies sociales, ses travaux portent aussi sur l’économie sociale et solidaire. Il est membre du Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire (RIUESS, http://www.riuess.org/) et fait partie du comité éditorial de l’International Journal of Community Currency Research.

Françoise Valon est professeur de philosophie. Elle anime des cafés philos et autres rencontres ouvertes pour exposer et débattre autour des penseurs de tous temps.

Regards croisés est un cycle de rencontres et d’échanges organisé en partenariat avec la librairie Etudes Mirail, autour du thème : Economie et psychanalyse, fruit d’une interrogation commune d’économistes et de psychanalystes de l’université de Toulouse Le Mirail (Mireille Bruyère, Marie-Jean Sauret, Pascale Macary, Geneviève Azam, Patricia Rossi) : quelles sont les conditions du Sujet dans le néolibéralisme ?

Ce cycle se propose par la rencontre des approches de l’économie politique et de la psychanalyse de mettre en discussion et en perspective de manière féconde la question politique de l’émancipation. Les rencontres se dérouleront une fois par mois de 17h à 19h à la librairie Etudes Mirail (Université du Mirail – La Fabrique).

Jeudi 13 mars 2014, de 17h à 19h

Prochain rendez-vous  : mercredi 2 avril 2014 de 17h à 19h
Sciences et psychanalyse
Sidi Askofaré – Geneviève Azam

Entrée Libre et gratuite