Rencontre du 18/03 : Jean-Marie Pailler, « Précis d’histoire romaine. De la Rome des bergers à l’empire des Césars »

Jean-Marie Pailler présente Précis d’histoire romaine. De la Rome des bergers à l’empire des Césars (éd. Belin). Débat animé par Christian Rico.

En partenariat avec l’Association Périples dans le cadre de la semaine de l’Antiquité du 17 au 23 mars 2014 à l’université Toulouse Le Mirail

L’histoire romaine, de la fondation à la fin de l’Empire, est retracée de façon détaillée. L’ouvrage aborde le monde romain en dix grandes questions : Société, institutions, démographie, citoyenneté, ville de Rome, provinces, économie, langues et culture, religion Avec des documents commentés et des dissertations corrigées.
Jean-Marie Pailler est Professeur émérite en Histoire Ancienne, Archéologie de l’Université Toulouse II le Mirail, membre permanent du laboratoire TRACES, ancien membre de l’Ecole française de Rome.
Thèmes de recherche : Histoire et archéologie religieuses de l’Antiquité romaine et gallo-romaine : les cultes bachiques ; culte des Mères et culte des eaux dans la tradition gauloise Histoire de l’exploitation minière et métallurgique de la Gaule. Le fer du Tarn et de la Dordogne ; les circuits de l’or et de l’étain (travaux collectifs)
Apports de la langue gauloise à la connaissance de la civilisation gauloise et gallo-romaine : toponymie, théonymie, anthroponymie ; les mots de la mine et de la métallurgie.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’archéologie et d’histoire ( www.etudesmirail.com) et coéditeur de plusieurs volumes de la Carte Archéologique de la Gaule (CAG).

Mardi 18 mars 2014, 12h45 à 14h