Rencontre du 02/04 : Regards croisés, Sidi Askofaré et Geneviève Azam, « L’économie : Science ou idéologie ? D’un discours l’Autre »

Regards Croisés : Sidi Askofaré – Geneviève Azam
L’économie : Science ou idéologie ? D’un discours l’Autre.

Sidi Askofaré est psychanalyste, docteur en psychologie, docteur d’État en lettres et sciences humaines. Il est enseignant-chercheur à l’université de Toulouse II-Le Mirail, membre de l’Internationale des Forums du champ lacanien et de son École. Ses recherches portent sur les incidences de la science et de son discours sur la subjectivation, sur les formes symptomatiques et sur la culture et le lien social. Il est l’auteur de l’ouvrage D’un discours l’Autre. La science à l’épreuve de la psychanalyse, aux Presses universitaires du Mirail. Il a précédemment co-dirigé l’ouvrage Où en est la psychologie clinique ? (l’Harmattan, 2003), publié aux Presses Universitaires du Mirail Les références de Jacques Lacan : Aristote, Descartes, Kant, Hegel, Marx et rédige de nombreuses publications dans les revues Recherche en psychanalyse, L’en-je lacanien, Cliniques méditerranéennes.

Geneviève Azam, Co-présidente du conseil scientifique d’Attac, est économiste à l’Université Toulouse II-Le Mirail, également chercheuse dans l’UMR Dynamiques Rurales elle est responsable de l’axe « Anthropologie de l’économie ». Ses thèmes de travail portent en premier lieu sur des notions correspondants à des échanges non marchands tels que le don, la confiance et la réciprocité. Ses recherches portent également sur le développement durable, les droits de propriété intellectuelle et la privatisation du vivant. Elle a publié de nombreux articles dans la revue du MAUSS et dans Politis. Elle est l’auteur des ouvrages Le temps du monde fini, vers l’après capitalisme, Ed. : les Liens qui libèrent ( 2010) et Altergouvernement, ouvrage collectif avec Paul Ariès, Marc Dufumier, Marie Duru-Bellat, Claude Egullion, Jean-Baptiste Eyraud, Susan George, Jean-Marie Harribey, Franck Lepage, Philippe Leymarie, Laurent Mucchielli, Aline Pailler, Nathalie Péré-Marzano, Fabien Piasecki, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Clarisse Taron, et Jacques Testart, éditions Le Muscadier 2012.

Regards croisés est un cycle de rencontres et d’échanges organisé en partenariat avec la librairie Etudes Mirail, autour du thème : Economie et psychanalyse, fruit d’une interrogation commune d’économistes et de psychanalystes de l’université de Toulouse II Le Mirail (Mireille Bruyère, Marie-Jean Sauret, Pascale Macary, Geneviève Azam, Patricia Rossi) : quelles sont les conditions du Sujet dans le néolibéralisme ?

Ce cycle se propose par la rencontre des approches de l’économie politique et de la psychanalyse de mettre en discussion et en perspective de manière féconde la question politique de l’émancipation. Les rencontres se dérouleront une fois par mois de 17h à 19h à la librairie Etudes Mirail (Université du Mirail – La Fabrique).

Mercredi 2 avril 2014 , de 17h à 19h

Entrée Libre et gratuite