Rencontre du 24/02 : CLAUDE SIMON Rencontres

Anne-Lise Blanc, Françoise Mignon & Jean-Yves Laurichesse
Présentation croisée des ouvrages

claude simon rencontres                  ????????????????????????

CLAUDE SIMON

Rencontres

Sous la direction de Anne-Lise Blanc & Françoise Mignon
Editions PUP / Trabucaire, Janvier 2015

Une étude sur le prix Nobel de littérature de 1985, réunissant des textes critiques sur le thème de la rencontre dans l’oeuvre de Claude Simon, une soixantaine de manuscrits de l’auteur et des portraits photographiques.

Le CD audio comprend des extraits de textes lus.

Prix Spécial du jury du Prix Méditerranée Roussillon 2015

Anne-Lise Blanc et Françoise Mignon, toutes deux enseignantes au Département de Lettres de l’Université de Perpignan Via Domitia sont chercheurs au laboratoire VECT. L’essentiel de leurs travaux porte sur des textes du XXème et XXIème siècle et l’œuvre de Claude Simon leur est depuis longtemps familière. Elles ont deux manières distinctes et complémentaires d’aborder les textes : l’une est spécialiste de littérature, l’autre de langue française.

 

 

 

LITTERATURES N° 73
Figure historique et personnage romanesque

Le général L.S.M dans Les Géorgiques de Claude Simon.

 

Jean-Yves Laurichesse (coord.)

Presses Universitaires du Midi, Novembre 2015

Interrogeant à travers son ancêtre le général Lacombe Saint-Michel, comme en un miroir, son propre rapport à l’histoire, à la nature, à l’écriture, Claude Simon nous fait aussi réfléchir au devenir du roman en un moment, le début des années 1980, où il se tourne à nouveau vers l’histoire, vers la mémoire individuelle et collective, vers les archives et les traces du passé, tout en prenant acte du « soupçon » qu’a porté le Nouveau Roman sur l’idée même de « restitution ». Claude Simon apparaît ainsi comme un précurseur, et pour beaucoup comme un modèle.

Jean-Yves Laurichesse, professeur de littérature française à l’université Toulouse – Jean Jaurès, est directeur du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire. Spécialiste des œuvres de Jean Giono et de Claude Simon, il a créé et dirigé de 2005 à 2009 les Cahiers Claude Simon et dirige actuellement la série «Claude Simon» de La Revue des Lettres modernes (Classiques Garnier). Auteur d’un essai sur «l’espace olfactif» dans les romans de Claude Simon (L’Harmattan, 1998), il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont récemment Claude Simon géographe (Classiques Garnier, 2013).

Mercredi 24 février 2016
18h00 à 19h30