Romans noirs / polars

Le Magicien 
Magdalena Parys
Editions Agullo
23,00e

En 2011, le cadavre mutilé d’un employé de la Stasi est découvert dans un immeuble abandonné de Berlin. Le commissaire de police Kowalski, rapidement écarté de l’enquête par les services secrets, décide de continuer ses recherches, même si elles risquent d’emporter un puissant homme politique. Prix de littérature de l’Union européenne.

 

 

Vilnius poker
Ricardas Gavelis
Monsieur Toussaint Louverture
24,00e

L’auteur, physicien, écrivain et journaliste, livre dans ce roman politique, paranoïaque et surréaliste, une célébration de la liberté, à travers l’histoire de Vytautas Vargalys, bibliothécaire chargé de référencer les oeuvres mises à l’index.

 

 

 

Une enquête d’Isaiah Quintabe. Gangs of L.A
Joe Ide
Denoël
21,90e

Alors qu’à l’est de Long Beach la police a tourné le dos à des quartiers entièrement rongés par la criminalité, Isaiah Quintabe, surnommé IQ, cache sous une apparente nonchalance une ténacité et une intelligence exceptionnelles. Contacté par un célèbre rappeur persuadé que sa vie est en danger, son enquête le conduit à croiser la route de nombreux malfrats. Premier roman.

 

Ma ZAD
Jean-Bernard Pouy
Gallimard
18,00e

Camille Destroit, quadragénaire célibataire, est responsable des achats du rayon frais à l’hypermarché de Cassel. Après avoir été interpellé lors de l’évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes, il découvre que le hangar où il stockait des objets pour ses compagnons zadistes a été détruit. Par la suite, son employeur le licencie, sa copine le quitte et il se fait tabasser.

 

 

La dent de serpent 
Craig Johnson
Points
8,00e

Le shérif Walt Longmire ramène chez lui Cord, un adolescent fugueur entré par effraction chez une vieille femme. Aux portes de la communauté polygame et gardée par des armes à laquelle le garçon dit appartenir, son patriarche comme ses membres déclarent ne pas le connaître. Le shérif et son équipe doivent alors faire face à un chef habile et à son homme de main au passé trouble.

 

 

La daronne
Hannelore Cayre
Points
6,60e

Une femme honnête et travailleuse qui élève seule ses enfants franchit un jour la ligne jaune en détournant une grande quantité de cannabis. Sans culpabilité ni effroi, elle devient la daronne. Grand prix de littérature policière 2017 (roman français), prix Le Point du polar européen 2017.