SELECTION MAI 2019 / ANCRAGE TERRITORIAL, HABITER, LOCAL

Etudes vous propose une sélection d’ouvrages et de revues autour des thèmes de l’ancrage territorial, de l’habiter, du local.

 

Un village à l’heure coloniale. Draria, 1830-1962
Colette Zytnicki
Ed. Belin
318 pages
24,00e

L’histoire du faubourg algérois de Draria, anciennement Kaddous, durant plus de cent trente ans et particulièrement des relations entre indigènes algériens et colons. L’ouvrage explore la vie des familles de paysans et d’artisans de cette localité, génération après génération.

 

 

Nos villages. Au coeur de l’histoire des Français
Jean-Pierre Rioux
Ed. Tallandier
336 pages
20,90e

Une présentation de l’histoire de France et de ses villages à travers des enquêtes, des récits de vie et des fictions.

 

 

 

Quitter Paris ? Les classes moyennes : entre centres et périphéries
Stéphanie Vermeersch, Lydie Launay, Eric Charmes. Avec la collaboration de Marie-Hélène Bacqué
Ed. Creaphis
192 pages
25,00 euros

A partir de 200 entretiens menés avec des ménages de classes moyennes de quartiers ou communes d’Ile-de-France, les auteurs s’intéressent aux débats portant sur la gentrification, la périurbanisation et la dualisation des métropoles. Certains Français cherchent à s’installer dans les villes et dans les villages en périphérie car la capitale leur est de plus en plus inaccessible.

 

Le Centre historique de Mexico. De la patrimonialisation du site à la gentrification
Jeronimo Diaz Marielle
Ed. PUM
320 pages
26,00e

Une enquête de six ans sur le phénomène de revalorisation économique et symbolique du centre urbain de Mexico au début du XXIe siècle. Les décisions des élites politiques et économiques du pays sont analysées, ainsi que les résistances manifestées par les populations exclues de ce projet urbain et les mesures de contrôle des conflits mises en place par le gouvernement local.

 

Produire et réguler l’habitat dans la péninsule Ibérique
Sud-Ouest européen, n° 46
Ed. PUM
147 pages
24,00e

Numéro consacré à l’étude de la question du logement en Espagne selon divers angles de réflexion : le financement (recapitalisation par des opérateurs privés et internationaux, apparition de nouveaux acteurs sur le marché), la politique (place du logement dans les nouvelles politiques publiques), l’aspect social (accession à la propriété, dynamiques de circulation au sein du parc de logement).