Mercredi 4 décembre
de 12h45 à 14h à Librairie Etudes Mirail
Parce que LIRE, c’est VIVRE…

LECTURES IMPROMPTUES & PARTAGÉES / 1. S’INDIGNER ! LES GRANDS COMBATS POUR LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE

La vérité, je la dirai, car j’ai promis de la dire (…). Mon devoir est de parler, je ne veux pas être complice. (…) Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme.

Émile ZOLA, J’accuse (13 janvier 1898, paru dans L’Aurore)

Entre les lectures de Platon, à la Librairie Études, le 3/12 et la rencontre avec Paulin Ismard, pour L’événement Socrate, le 5/12, nous vous proposons de faire entendre des voix indignées, défendant la justice et la liberté, au cours de la première séance des « Lectures impromptues ».

Chacun, étudiant ou personnel de l’UTM, pourra à son gré, par la lecture publique, partager un texte qu’il aime, une voix forte qui dit son indignation face à l’injustice d’un procès inique, un cri de l’âme inspiré par l’exigence de vérité. De Socrate à Dreyfus, de la Ballade des pendus à l’affaire Calas, de Jeanne d’Arc à Martin Guerre, l’histoire et la littérature fourmillent de textes qui clament des convictions fortes, des solidarités vitales, le devoir de vérité.

VENEZ NOMBREUX PARTAGER CE MOMENT D’ÉCHANGE AUTOUR DES LIVRES
Rejoignez l’Association UTM Lire sur FB et sur utmlire@gmail.com.

UTM-lire, « S’indigner ! Les grands combats pour la vérité et la justice »